jeudi 30 avril 2015

Portrait de lecteur : Yves Grevet, invité à la médiathèque le 20 mai 2015


http://minisites-charte.fr/sites/yves-grevet/



Avant sa venue à la Médiathèque le 20 mai 2015 à 16h30, Yves Grevet nous fait partager son portrait de lecteur :







-Que lisez-vous en ce moment ?

Des romans pour ados et jeunes adultes.
Je lis Bleu de Florence Hinckel. (Un récit de science-fiction sur une société qui a banni la douleur) Juste avant, c’était Réseaux de Vincent Villeminot (Un cyber-polar en deux tomes).
Ce sont deux amis écrivains et j’avais très envie de découvrir leurs bouquins.

-Que lisiez-vous étant adolescent ?

Ce qui me passait sous la main. Il n’y avait pas de littérature vraiment dédiée aux ados à cette époque. Alors après Les six compagnons de la Croix rousse et les BD dans Pif, je suis passé presque sans transition à Camus, Sartre. Je me souviens aussi des romans d’Agatha Christie qu’empruntait ma mère à la bibliothèque, et des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.

-Quel est votre plus vieux souvenir de lecture ?

Je me souviens du titre du premier « vrai livre » que j’ai lu en CM1 ou Cm2. Il était tiré de la bibliothèque de la classe. Il s’appelait Mon chien, mon ile et moi, cela racontait l’expérience d’un homme qui avait voulu revivre l’aventure (pour quelques semaines) de Robinson Crusoé sur une Ile en Polynésie. Littérairement, cela n’avait pas beaucoup d’intérêt mais ça m’avait fait rêver.

-Quels sont vos auteurs préférés ?

Spontanément, je citerai Georges Perec. Pour les polars, je ne suis pas original : Arnaldur Indridason et Fred Vargas. Pour les livres d’espionnage, John le Carré et Robert Littell. 

-Le fait de travailler avec le public adolescent a-t-il une signification particulière pour vous ?

J’aime écrire sur l’adolescence parce que c’est une période où le chemin n’est pas encore tracé et où tout est possible. C’est un moment de la vie où l’on s’invente. Je ne vise pas spécifiquement un lectorat adolescent car je pense que mes livres peuvent intéresser tout le monde, mais j’aime l’idée d’être accessible dès 10 ou 12 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...