mercredi 27 janvier 2016

Interview des bloggueuses de Bob et Jean-Michel.

BOB ET JEAN-MICHEL

1 - Qui êtes-vous Bob et Jean-Michel ?
Une bibliothécaire et une libraire, amies avant tout qui ont choisi de mettre en scène des alter-egos amusants, défenseurs d'ouvrages de qualité. On se fait plaisir en imaginant Bob et Jean-Michel en super-héros un peu boudinés dans leur collant mais amateurs de bonnes lectures.

2 - Pourquoi avoir choisi de créer un blog ?
L'envie était présente dans nos têtes à toutes les deux. Au départ nous voulions servir l'ambition de nos entreprises respectives mais les contraintes étaient trop grandes, nous ne voulions pas de barrières et laisser libre court à notre imagination, aussi nous avons décidé sur un coup de tête tout bête de nous associer pour créer un site à l'image de notre professionnalisme : drôle, pertinent, au service de chaque visiteur.

3 - Comment faites-vous pour alimenter votre blog avec vos autres occupations ?
C'est un combat car nous faisons cela en-dehors de nos heures de travail. Mais nous sommes une équipe et lorsque l'une est trop surmenée, l'autre part à sa rescousse et nourrit le site le plus régulièrement possible (en l’occurrence c'est Marie l'héroïne en ce moment, il faut le souligner). Pour nos chroniques, nous essayons dans la mesure du possible de lire en amont les livres afin de programmer à l'avance l'article. Mais nous pouvons être inspirées par un simple coup de cœur, le travail d'une maison d'édition qui mérite d'être souligné en passant par un bel ouvrage méconnu : nous réparons ces injustices Des super-héros n'ont jamais de repos. Nous sommes encore jeunes et vigoureuses mais nous ne garantissons pas l'état de fraîcheur optimal de Bob et Jean-Michel dans 10 ans.

4 - Un mot sur la bannière du blog ? Sur son auteur ?
La bannière...Cet instant magique et mémorable quand Nicolas nous a montré le crayonné : du pur génie ! Tout est sorti de sa tête, nous lui avions simplement donné comme pistes "l'ornithorynque et le morse comme animaux totem : tu as carte blanche" et il nous as sorti le ton que l'on souhaitait donner au site. Nicolas Giaichel dit Inkoniko déborde d'imagination, pertinent, futé avec un soupçon d'irrévérence sachez que Monsieur a fait les Beaux-Arts et on espère bien un jour chroniquer une bande-dessinée à lui De temps en temps, il nous contacte un café à la main, l'autre tapant un mail : "une nouvelle bannière les filles ça vous tente ?", il est chouette, c'est une affaire qui roule entre nous trois. Il nous a pris très au sérieux quand Bob et Jean-Michel n'était qu'un projet, on le remercie pour sa confiance.

5 - Quelle est la catégorie que vous souhaiteriez développer sur le blog ?
Les bibliographies sans hésitation. Le temps nous prend à la gorge mais on y arrivera, on souhaite que le site possède des ressources utiles au public. Il s'agit de ne pas faire n'importe quoi donc nous prenons notre temps pour plancher dessus sérieusement. 

6 - Par qui est consulté BJM ?
Des instituteurs, des professeurs, des documentalistes, des bibliothécaires, des professionnels du livre en général. Des particuliers consultent le site également mais ils se font plus discrets. Et surprise : il n'y a pas autant d'adolescents que nous l'imaginions...mais Bob et Jean-Michel fait son petit bonhomme de chemin et si ça se trouve ils seront plus nombreux dans quelques années ?

***


         Bob & Jean-Michel
défenseurs des livres jeunesse de qualité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire